Le mesh est-il l’avenir des communications numériques ?

03 Avr 2012 2 No tags

Mesh

Le Mesh (ou réseau maillé) est une topologie de réseau dans laquelle les hôtes sont reliés entre eux sans point d’accès central. Ce type de technologie AdHoc permet de créer des réseaux auto-formés extensibles. Les principaux avantages de cette technologie sont son faible coût de déploiement et sa résistance aux défaillances. Ainsi, si un hôte du réseau n’est plus joignable, il est toujours possible d’accéder aux informations du réseau en empruntant une route différente.

Le mesh, un complément d’Internet

Le mesh peut-il être envisagé en remplaçant d’Internet ? Pour l’heure, la réponse est non et la raison est simple : Internet est un agrégat international de réseaux interconnectés. Pour conserver cette couverture mondiale, il faudra toujours des infrastructures centrales pour faire transiter l’information de continent en continent. La portée actuelle des éléments réseaux sans fil (Wifi ou WiMAX par exemple) rend la topologie mesh utile pour une couverture locale, à l’échelle d’une ville.

Là où ça devient intéressant, c’est que, grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux protocoles (OLSR ou BATMAN), les réseaux mesh peuvent s’interconnecter avec les réseaux classiques, Internet donc. Ainsi, si un seul élément du réseau mesh dispose d’un accès Internet, il peut en faire profiter tout le réseau. En théorie, c’est formidable ; en pratique ça suppose une gestion stricte de la bande passante. Disons que ce type de topologie est utile pour une utilisation restreinte mais pas pour nos usages modernes. Jeux en ligne, RIA, streaming sont à oublier.

La topologie Mesh (réseau maillé)

Une technologie de temps de crise

L’épisode du printemps arabe et le rôle structurant qu’a joué Internet et les moyens de communication moderne (téléphones mobiles, réseaux sociaux) nous prouve qu’il est nécessaire de conserver des outils de communication divers, variés et parallèles aux vecteurs identifiés officiellement. Aucune démocratie ne peut se targuer d’être irréprochable et immuable, d’où l’utilité de développer des réseaux non officiels voire clandestins. Sans tomber dans l’excès de couper tous contacts avec les réseaux classiques, il est toujours intéressant d’imaginer des solutions innovantes adaptées à des situations hypothétiques. Mesh en est une.

Ainsi, la topologie de réseau mesh permet de faire face à des situations de crise et, à ce titre, mérite d’être développée et déployée. Sans parler de guerre ou de conflits armés, imaginons un incendie ravageant les infrastructures de communication d’un village (antenne relais portable , répartiteur ADSL, etc.). Celui-ci se retrouve isolé, sans moyen de communication et doit pourtant s’organiser et communiquer avec les secours. Les réseaux type mesh peuvent jouer un rôle en fournissant une infrastructure mobile permettant de couvrir la zone de sinistre. Un réseau créé en utilisant les différents périphériques comme point d’accès et relais sans fil : téléphones portables, ordinateurs, console de jeux portables, bref tout ce qui possède une carte sans fil !

Seuls quelques périphériques connectés à Internet suffisent pour connecter l'ensemble du réseau

Un espace de liberté

En attendant ce genre de catastrophe (qu’on ne souhaite évidement pas), les réseaux de type mesh peuvent créer des bulles de liberté numérique, devenues trop rares à notre époque. En effet, la centralisation des accès au réseau Internet, notamment à travers les FAI, permet un flicage et un contrôle des connexions. L’aspect décentralisé originel n’est plus qu’un doux rêve et la neutralité du réseau est de plus en plus remise en question. Par les différentes lois publiées (LCEN, LOPPSI, LOPSI) ou en cours de débat (SOPA, ACTA), on sent bien que les états tentent de prendre le contrôle d’Internet. Les projets de filtrage du net, de blocage de noms de domaines, de contrôle de contenus échangés sont une dérive et un non sens au regard des objectifs originels. Il est ainsi urgent de proposer une alternative crédible et cohérente.

Les mesh ou réseaux maillés sont sans doute l’avenir des communications numériques. Véritables compléments des réseaux classiques, ils permettent une souplesse, une flexibilité et une liberté devenue trop rare.  Toutefois, ils ne sont qu’un outil mis à la disposition des utilisateurs et citoyens pour communiquer, s’organiser et échanger d’avantages.