Le Symfony Live Tour 2012 en direct de Paris

07 Juin 2012 0

Présent avec GFI Informatique, j’assiste à une démonstration de force de SensioLabs, éditeur du framework PHP Symfony. Le Symfony Live Tour 2012 qui, pour sa première date, pose ses valises à Paris, nous en met plein la vue tant par l’organisation de l’évènement que par la qualité des présentations.

Symfony Live 2012

Pour la première conférence du SFLT 2012, Fabien Potencier, CEO SensioLabs, nous annonce les nouveautés :

  • Sortie prochaine de Symfony 2.1
  • Symfony Connect
  • Ouverture des API pour la communauté
  • Programme de certification « Symfony Certified Engineer » (avec une première session pendant le Live Tour !)
    • On sent que SensioLabs passe la vitesse supérieure. Planifié juste après le Forum PHP qui a regroupé les 5 et 6 juin 2012 les aficionados du PHP (dont Rasmus Lerdorf, le créateur de langage), le Symfony Live Tour est un coup de com’ judicieux et aura forcément un impact sur la réputation du framework.

      Le premier ressenti est que l’accent est mis sur la communauté et sur les contributions de celle-ci. Rappelons que Symfony est un framework opensource, principalement développé par SensioLabs, mais ouvert à toutes et tous. L’objectif de Sensio est donc de motiver la communauté et de créer une dynamique autours de son framework phare (mais ce n’est pas le seul : le micro framework Silex est également édité par Sensio).

      Coté organisation, on est au top : enregistrements vidéos des présentations pour passage en replay VOD, traductions temps réels et bien sûr Wifi ouvert à tous pour relayer les infos, l’équipe Sensio a fait les choses bien ! On est plutôt conquis par l’évènement. Le public vient du monde entier et ça se sent : on parle énormément anglais, d’ailleurs la quasi totalité des conférences est en anglais.

      En résumé, SensioLabs tente un gros coup en programmant sa conférence directement après le forum PHP. C’est, jusqu’à preuve du contraire, un coup gagnant qui ne manquera pas de faire bouger son principal concurrent : Zend Framework. Attendons tout de même la sortie de la version 2 de ZF qui se fait attendre depuis plusieurs mois…