4 conseils techniques pour réussir son site e-commerce

0 Permalink

Près de 60% des français ont déjà commandé sur Internet en 2014. Les tentations de monter un site e-commerce sont nombreuses pour profiter de la part d’un gâteau de près de 1173 millards d’euros dans le monde (chiffres fevad 2013). Malgré l’apparente facilité pour mettre en oeuvre et réussir son site e-commerce, les échecs sont légions. Et les raisons ne sont pas toujours conceptuelles : elles ont également des encrages techniques. Je vous livre ici quatre règles à respecter pour réussir votre projet e-commerce sur le plan technique.

1. Choisir une plateforme e-commerce adaptée

Quand vous montez un site e-commerce, deux solutions techniques s’offrent à vous :

  • la plateforme CMS e-commerce (magento, prestashop, …) ;
  • le développement spécifique (principalement sur framework PHP).

L’avantage du CMS dédié au commerce en ligne est de proposer une solution packagée complète, proposant la gestion du panier, le tunel d’achat et les connecteurs vers des prestataires de paiement. C’est une excellente solution pour monter rapidement une plateforme e-commerce et commencer la vente  à distance.

Le revers de la médaille est qu’on se retrouve avec une solution moins personnalisable, qu’il faudra tordre dans tous les sens pour adapter aux besoins et sortir un peu des sentiers battus. C’est là qu’il est utile de se tourner vers du développement spécifique sous framework PHP, aux risques de réinventer la roue et de partir sur une architecture technique bancal.

2. Trouver un bon hébergeur

Pour que votre site e-commerce ne s’effondre pas au premier pic de charge, il va falloir trouver un hébergeur capable de supporter le nombre de visiteurs que vous estimez : 100, 1 000, 10 000 connexions par jour ? Peu importe vos objectifs, il faudra du trafic pour doper vos ventes. Ce trafic doit être géré correctement pour ne pas faire exploser votre plaforme. Les optimisations sont applicatives et architecturelles mais sont également liées à l’infrastructure : serveur(s) dédié(s), mutualisé(s), quantité de RAM, nombre de CPU, taille de l’hébergement, CDN, … De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour proposer à vos visiteurs une bonne expérience utilisateur.

Les hébergeurs sont nombreux, j’utilise actuellement 1and1, l’un des plus connus, mais il existe de nombreux hébergeurs locaux qui proposent des prestations de qualité.

3. Développer un design fédérateur (et responsive)

C’est bien connu : l’habit fait le moine. Le Web ne déroge pas à la règle et un bon design, – entendez par là un design moderne, clair tout en étant suffisament décalé pour fédérer vos utilisateurs -, est nécessaire pour réussir. L’exemple du site « Vente privée » est révélateur : un accueil épuré avec une animation décalée qui change en permanence et un contenu ultra-simple. Le site se concentre uniquement sur l’essentiel : la vente. Et ça fonctionne !

Quand vous développez votre design, n’oubliez pas le responsive design, c’est à dire l’adaptation de l’interface sur les périphériques mobiles : smartphones et tablettes. C’est désormais une des clefs pour réussir son site e-commerce. On parle alors de m-commerce.

Pourquoi le responsive design devrait être votre priorité ?

4. Optimiser les performances

Un site Web lent, c’est un site Web qui ne vend pas : la catastrophe pour un site e-commerce. Les chiffres sont clairs : près de 25% des internautes quittent un site e-commerce car les pages Web se chargent trop lentement. La rapidité de chargement des pages est également un signe extérieur de bonne santé de l’entreprise. C’est par ailleurs un vecteur de confiance entre l’utilisateur et le site e-commerce. Ne négligez donc jamais les performances de votre présence Web. Il en va de votre image de marque.

→ En savoir plus sur comment optimiser les performances de son site Web ?

Vous l’aurez compris, le succès d’un site e-commerce réside également dans des facteurs techniques. Loin de garantir le succès de votre plateforme, leur maitrise est nécessaire. Sachez donc vous entourez d’une équipe compétente pour maximiser vos chances de succès !