Qu’est-ce qu’un marché de niche sur le Web ?

Un marché de niche sur Internet est un segment de marché souvent très ciblé permettant de monétiser à faible investissement du trafic Web. Les sites Web exploitant les niches de marché captent les recherches utilisateurs faiblement concurrentielles et proposent généralement des produits ou services à travers du contenu à valeur ajoutée. L’article ou la page Web recommande l’usage d’un produit, un service, un livre. En contrepartie, le site perçoit un pourcentage des ventes lorsque vous achetez le produit recommandé.

Depuis quelques années, les marchés de niche sont devenus un véritable business à part entière sur le net. Les entreprises et particuliers ayant pour objectif de les détecter puis de les exploiter sont légions.

Ce microcosme a été rendu possible grâce à l’émergence des plateformes d’affiliations puis au Web 2.0 et à la simplicité de mise à oeuvre des sites Web, notamment via les systèmes de gestion de contenus (CMS : Content Management System). Les sites Web dynamique type « blog » ont complètement démocratisé l’exploitation des niches numériques.

Ce sujet est vaste et complexe, que ce soit sur le plan de la détection que de l’exploitation et fera peut être l’objet d’articles futurs. En attendant, vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur le Web : de nombreux blogs ont déjà squatté le sujet. 😉