Les pénalités Google

0 , , Permalink

Quand on fait du référencement et de l’optimisation de positionnement, on s’occupe essentiellement de bichonner Google. Malheureusement, il arrive parfois qu’on sur-optimise un site qui passe alors du coté obscur de la force… Dans ce cas, Google n’hésite pas à pénaliser le site pour faire baisser son positionnement. Quelles sont les causes des pénalités Google et comment s’en protéger ?

Google n’aime pas les tricheurs

Effectivement Google aime les gens biens. Et on peut aisément se laisser prendre au jeu du coté obscur (hein, Anakin). Il existe des techniques de référencement agressives, appelés black hat SEO, qui ne plaisent pas trop à Google parmi lesquelles :

  • Le cloacking : différencier le contenu selon que ce soit utilisateur ou un moteur de recherche qui y accède,
  • Le duplicate content : copier/coller une page déjà existante,
  • Les spams de commentaires,
  • Le keyword stuffing : accumuler de nombreux mots clefs pour sur-optimiser une page,
  • L’achat de liens entrants de mauvaise qualité,
  • etc.

Vous l’aurez compris il faut être attentif pour ne pas se faire piéger. D’autant que les pénalités sont aussi bien automatiques via les mises à jour de l’algorithme de Google que manuelles. Voici quelques conseils basiques pour éviter les pénalités :

  • Lisez le guide Google sur le SEO et appliquez le,
  • Privilégiez le contenu vrai et unique,
  • N’achetez pas de liens entrants de mauvaise qualité,
  • Ne soumettez pas votre site dans des annuaires automatiques,
  • Entourez-vous d’un professionnel du référencement.

Que faire en cas de pénalité Google ?

Vous vous êtes fait prendre la main dans le sac ? Pas de panique, il existe des solutions. Tout d’abord il faut détecter la ou les sources de la pénalité. Il convient donc de mener un audit de positionnement et une mise à plat de tous les liens internes et externes du site pénalisé.

Une fois le problème identifié, vous pouvez soit résoudre les problèmes vous-même en contactant les propriétaires des sites contenant les mauvais liens : c’est long, fastidieux et vous avez peut être mieux à faire. Soit vous faites appel à un consultant en référencement. Cette dernière solution a le mérite  d’être efficace à condition d’employer un consultant expert. Avec l’apparition des algorithmes Pinguin ou Panda, ils sont nombreux à se positionner sur Google, vous les trouverez sans problème.

Concrètement, soyons clair, le problème vient régulièrement d’une quantité importante de liens entrants. Pour lever la pénalité, un tri massif dans ses liens entrants est nécessaire : s’il s’agit d’annuaire, il faut se désinscrire ; s’il s’agit de ferme de contenus, il faut contacter le webmaster pour se faire retirer ; etc.

Coté timing, les pénalités ne sont bien sûrs pas levées immédiatement, un délai est nécessaire pour que les changements soient pris en compte. Cela étant vous pouvez espérer des résultats après quelques semaines de travail. En espérant que vous n’ayez jamais à faire affaire avec les méandres des algos Google !