Quel framework PHP pour 2014 ?

2013 touche à sa fin, il est temps de se projeter sur l’année prochaine. Avec son lot de bonnes résolutions, la nouvelle année est également l’occasion de faire le point sur les technologies du moment. Alors, quel framework PHP choisir pour les nouveaux projets 2014 ?

La référence : Symfony 2

De mon point de vue, c’est l’incontournable pour les projets PHP. En quelques années, le framework Symfony est devenu la référence des développements PHP. La sortie de la branche 2.3 et son support longue durée (LTS)  de 2 ans font de Symfony 2 l’allié des projets 2014.  Vous pourrez également trouver votre bonheur en vous tournant vers la branche 2.4, actuellement en beta et dont la sortie est prévue début d’année. Enfin, pour vous faire saliver, vous pouvez consulter le document de migration vers Symfony 3. 🙂

Avec un levée de fonds de près de 5 millions d’euros, SensioLabs, l’éditeur du framework, aura à cœur de devenir la référence mondiale du développement PHP. Attendez-vous à une année 2014 symphonique !

CakePHP, l’allié de vos projets RAD

Coté développement rapide d’applications, la version 2.4 de CakePHP tient toutes ses promesses. Malgré des erreurs liées aux versions précédentes du framework, notamment la version 1 qui, je le rappelle, était compatible PHP 4 et PHP 5, Cake parvient à proposer des composants fiables et une structure de plus en plus modulaire. La version 3 de CakePHP promet de belles choses :

Bref, ça va bouger dans le bon sens du coté de CakePHP qui reste techniquement à la traîne par rapport à Symfony 2 ou Zend Framework 2.

Zend Framework 2

Framework PHP « historique », Zend Framework a su rebondir en sortant son framework PHP en version 2. La stabilisation des builds de la branche 2.2 permet d’envisager une utilisation à pleine puissance en 2014. L’outil se place en concurrent direct de SF2 avec lequel il partage de nombreux points communs : organisation du code, aspect modulaire, respect accru des standards, etc.

Bref, la bataille risque d’être serrée mais promet de belles passes d’arme entre les « gros ». A noter qu’il existe également des frameworks plus modestes qui pourraient tirer leur épingle du jeu. Avez-vous des frameworks fétiches pour l’année 2014 ? Yii, FuelPHP, Laravel, … Les commentaires sont ouverts !

  • Arnaud Gauvin

    Super l’article!!! 🙁

    • Nicolas Hachet

      Cet article de 2013 n’avait pas vocation à couvrir tous les frameworks PHP. C’était uniquement mon point de vue et le graphique n’était qu’une image d’illustration.
      D’ailleurs je n’y fais pas référence…

  • zeb

    T’as juste oublié de parler du framework le plus utilisé dans le monde mais pas suffisamment en France, à savoir Yii.

    • Nicolas Hachet

      Yii, le plus utilisé je ne sais pas, en tout cas il n’est que 3e en terme de recherche dans le monde.

  • jc

    Je trouve que vous oubliez de parler de la doc de ces différents Frameworks. Ca me parait un point essentiel. Surtout pour la montée en compétence quand on en aborde un nouveau.

  • Pingback: Architecture LAMP : la bonne stack PHP pour le Web ?()

  • Ducamp Sylvain

    Pour 2014 pour moi c’est Phalcon. Construit en C il communique directement avec PHP ce qui en fait le Framework le plus rapide du moment.

    • Je viens justement d’en entendre parler. Est-ce que vous avez commencé à l’utiliser ? Est-ce qu’il s’impose dans les entreprises ? Car Symphony est par exemple bien imposé dans pas mal d’agences web.

  • RSone

    Votre article est intéressente . Mais je crois que CodeIgniter est plus utilie dans les projets courts , en contre partie l’utilisation de symfony pour les projet complexe

  • cascade

    Pour ajouter : codeigniter, kohana sont performants également voir plus en terme de requete par seconde que ceux sités. Ensuite, il y a aussi yii qui semble pas mal. Phalcon aussi surtout en terme de rapidité.

  • Julien Huriez

    J’ai déjà eu des projets sous ZF, Sf2 et CakePHP. Et franchement le meilleur pour moi cette année a été FuelPHP. Un framework très puissant et vraiment très simple à apprendre.

  • Mika

    Il y a peu de framewors dans votre article, vous en oubliez beaucoup 🙁

    Un comparatif intéressant sur http://socialcompare.com/fr/comparison/php-frameworks-comparison

    • Nicolas Hachet

      Oui, cet article n’a pas vocation à citer tous les frameworks PHP. L’article que vous citez est un comparatif intéressant.

      • Mika

        Plusieurs choses:
        1. la courbe d’apprentissage n’est pas la même pour tous les frameworks: certains frameworks sont plus accessibles aux débutants 😉
        2. les version, 1.*, 2.* et bientôt 3.* obligent en entreprise à maintenir des applications avec des librairies incompatibles entre elles 🙁 alors que certains frameworks depuis 3-4 ans restent rétro-compatible 😉