Connecter un téléphone android à un pc sans téléchargement (tethering)

Pour connecter votre téléphone android à votre ordinateur (ou à vos périphériques pc, portable, tablette), plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Wifi
  • Bluetooth
  • USB
Cela permettra d’utiliser votre mobile comme modem sans télécharger de logiciel !

Solutions pour connecter son téléphone à son pc

Wifi

Sous réserve d’avoir une connexion Wifi disponible et active sur votre mobile et votre ordinateur, le Wifi est la solution pratique pour connecter vos appareils. Le système mobile Android propose le partage de connexion Wifi depuis la version 4 de son OS.

Vous trouverez cette fonctionnalité dans le menu suivant :

Paramètres > Sans fil et réseaux [ > Plus…] > Point d’accès et modem > Point d’accès mobile

Accès au menu « Point accès et modem » sous Android Ice Cream Sandwich

Vous pouvez configurer le nom de ce réseau sans fil via le menu « Configurer le point d’accès ». Celui-ci vous permettra de personnaliser le nom du réseau, aussi appelé SSID (Service Set IDentifier), ainsi que les options de sécurité : réseau ouvert ou chiffré (WPA PSK / WPA2 PSK).

Une fois la fonctionnalité Point d’accès mobile activée, un réseau Wifi sera disponible et vous pourrez vous y connecter depuis votre ordinateur. Le réseau s’affichera dans le menu Démarrer > Connexion sans fil. Si vous l’avez déclaré « ouvert », aucune clef réseau sera requise et n’importe quel appareil pourra s’y connecter. Prudence, donc, lorsque vous activez des réseaux Wifi ouverts !

Bluetooth

A l’instar du Wifi, le bluetooth permet de connecter 2 appareils mobiles (ou non) sans câble. Sous Android, la méthode de connexion est la même que pour le Wifi. il faut se rendre dans le menu suivant (voir l’image ci-dessus) :

Paramètres > Sans fil et réseaux [ > Plus…] > Point d’accès et modem > Modem bluetooth

Lors de la connexion d’un appareil sur votre réseau bluetooth, une confirmation vous sera demandée afin d’autoriser l’hôte à se connecter.

Menu bluetooth sous Android ICS

USB

Le câble USB reste un moyen pratique pour connecter son téléphone mobile et son PC. Android permet bien évidement la connexion de ces périphériques. Cela permet plusieurs choses :

Je vous laisse consulter mon article pour cette dernière fonction. Pour que votre téléphone apparaisse comme un périphérique de stockage USB sur votre ordinateur, vous devrez simplement cocher le menu suivant :

Paramètres > Sans fil et réseaux [ > Plus…] > Utilitaires USB > Stockage de masse USB

Activer le stockage de masse USB sous Android

Activer le stockage de masse USB sous Android

A quoi ça sert de connecter son mobile et son téléphone ?

Une fois vos appareils connectés, vous pourrez échanger des données entre les 2 périphériques :

  • Caty

    Bonjour, lorsque je branchais mon téléphone, la page « photos » apparaissait directement et recherchait les nouveaux clichés à importer. Depuis un certain temps, je suis obligée de cliquer dans « connexion USB à l’ordinateur » sur « Appareil photo (PTP) », à chaque fois puisque de lui-même il se met sur « Périphérique multimédia ».
    En connaissez-vous la raison ? Comment puis-je faire afin qu’il se connecte sur l’appareil photo directement au lieu du périph multimédia ? Merci

  • jose

    bonjour.je.mapplle.jose.moi.je.in.poneleme.jarive.pas.avoire.in.rezo.sfr.wifi.fon.sa.maqe.rezo.non.conneter.pouve.vouex.meder.envoiermoi.in.sms.poure.intaler.la.wifi.merci.man.tel.e.0770737694.urgent

  • Pingback: Connecter son ordinateur à Internet via la 4G de son téléphone()

  • Dominique

    Bonjour, je suis du Québec là ou tout coute cher surtout internet. J’avoue que ça fait énormément de temps que je cherche à me servir de mon téléphone Android comme passerelle internet et plusieurs grande compagnie ici dissent que ça existe pas encore.

    Selon vôtre article, c’est possible étant donné que quel-que compagnie offre le réseau 3G en illimitées, ça serrais super que ça marche, ont sauverais plus de 30$ par mois de connexion internet résidentielle.

    Juste une question: Est-ce fiable comme connexion? Je veut dire peu ton resté connecté autant de temps qu’ont le désire? Merci! C’est très apprécier ce genre de sujet car les compagnie ne cesse de vouloir nous arnaqué avec leur tarif internet résidentielle pas très compétitif au Québec et avoir la possibilité de faire ça changerais vraiment les choses pour le mieux dans un avenir rapproché.

  • Sophie FONFEC

    Ça marche du feu de dieu !
    Merci !

  • Jeanne

    Merci pour cet excellent article !!!!!!