Wix : votre site Web en mode DIY

31 Août 2015 0 , ,

Quand on veut être présent sur le Web, il y a parfois des solutions plus simples et moins chères que de faire appel à une agence Web ou à un freelance. Il est possible de le faire tout seul ! Des packages « all inclusive » existent pour créer un site incluant : les outils de création de votre site, un design pré-conçu, l’hébergement, le nom de domaine. L’avantage est qu’on peut être présent sur le Web sans aucune connaissance technique !

Le choix est large, mais je vous présente aujourd’hui Wix, la plateforme pour créer un site tout compris.

Wix, le WYSIWYG du site Web

Avant il y avait DreamWaver, maintenant il y a Wix. Le principe : créer son site Web sans rien connaitre au Web, simplement en choisissant un template, en renseignant des images et des textes et en déplacant des blocs de contenu. Le tout directement sur le Web sans téléchargement… Le rêve pour tous les néophites.

Wix, c’est avant tout une galerie de templates. Les design sont classés par thème et vous trouverez forcément votre bonheur parmis les 450 disponibles. Les design sont soignés et affichent en rendu suffisament professionnel pour couvrir la majorité des usages.

Wix, c’est également un éditeur HTML5 en ligne. Et force est de constater que l’équipe derrière Wix connait bien son sujet : la plateforme est dotée d’un éditeur drag’n drop simple et performant qui permet de personnaliser les templates à loisir. Les fonctionnalités sont puissantes et on se croirait presque sur un éditeur installé sur son poste.

wix-editeur-html5

 

Coté technique, le code généré est plutôt bon, bien que le moteur de templates use et abuse de « div absolute » pour gérer le positionnement. Le responsive design en prend malheureusement un coup et il faudra donc se contenter d’utiliser les templates pré-fabriqués pour être conforme sur tous les périphériques. Cela étant, l’éditeur permet de personnaliser l’affichage selon deux vues : desktop ou mobile, certes minimaliste mais suffisant pour de nombreux clients.

eCommerce ready

Pour ne rien gâcher, Wix propose une offre e-commerce à destination des petits commercants ou des particuliers. La solution inclut :

  • la gestion du panier,
  • le paiement (par carte bancaire, Paypal, etc.),
  • le suivi des commandes,
  • les réductions,
  • les modalités de livraison.

Bref, la gestion complète du tunel d’achat et tout ce qu’il faut pour tester rapidement la vente en ligne sans effort sur le plan technique.

Des prix pour toutes les bourses

wix-fr-tarifs-premium

Une fois votre site publié, la version gratuite propose deux encarts publicitaires permanents pour Wix. Il faudra donc passer sur une version payante pour les voir disparaitre. Coté tarifs, vous devrez débourser 12.90€ ttc / mois afin d’être débarassé des indésirables. Ainsi, pour un peu plus de 150€ / an, vous avez une présence Web personnalisable avec une solution qui prend en charge tous les aspects techniques.

En conclusion, Wix est une solution tout compris qu’il faudra bien évidement personnaliser pour répondre à vos besoins. Les outils sont performants et simples à prendre en main. Adaptée à de petites structures ou aux particuliers, la plateforme ravira ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la technique.