2012 : quels sont les navigateurs Web à la mode ?

09 Nov 2012 4 No tags

Les navigateurs Web se livrent une guerre sans merci depuis plusieurs années. Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari : quel est le navigateur Web à la mode en cette fin d’année 2012 ? Eléments de réponse avec les statistiques issues de mon blog.

Statistiques 2012 sur les navigateurs Web

Ainsi, d’après mes statistiques, Firefox est le grand gagnant de cette année 2012. Avec 33%  des visiteurs équipés du logiciel de la fondation Mozilla, il devance largement l’autre révélation de ces dernières années : Chrome (24%), le bijou développé par les équipes de Google. Le tiercé de tête est complété par Internet Explorer (18%) de Microsoft.

Plus étonnant, suit ensuite le navigateur pour mobile Android (12%) ! Les visiteurs issus de mobiles sont donc une part importante du trafic de mon blog. Safari ferme la marche du top 5 avec 9% des visiteurs.

Statistiques 2012 sur l’utilisation d’Internet Explorer

Petit focus sur Internet Explorer qui est un peu la patate chaude (sur la raclette) du monde du Web. Force est de constater qu’Internet Explorer 6 n’est plus qu’un mauvais souvenir avec seulement 2.7% des utilisateurs d’IE. La bonne nouvelle est qu’IE9 prend du galon et remporte 47% du trafic. Le duo IE7 / IE8  tient la tête (en cumulé) avec plus de la moitié du trafic.

Les technologies changent, les utilisateurs avec : c’est une bonne nouvelle pour les développeurs Web qui auront moins de challenge à rendre leurs sites compatibles pour les navigateurs « boulets ».