Quelles sont les qualités d’un bon développeur (et de l’informaticien en général) ?

04 Nov 2011 24 No tags

« Je veux devenir informaticien, quelles sont les qualités que je dois développer ? », une question qui revient sans cesse. Je vous donne ma vision des choses en 6 actes.

La logique

C’est la base. Sans logique, autant passer son chemin pour s’orienter vers un métier plus manuel, plus créatif ou plus routinier. Il faut le dire tout de suite : l’informatique nécessite de la logique, un peu de maths élémentaires et un esprit plutôt ouvert aux concepts abstraits.

Vous devrez ainsi jongler avec les notions d’objets, d’héritages entre classes, de tableaux multidimensionnels (des tableaux de tableaux de tableaux…) et autres modèles MVC (Modèles – Vues – Contrôleurs). De même, si l’algorithmique vous rebute, l’informatique n’est pas faite pour vous.

L’analyse

Face à un problème complexe, il suffit de le découper pour trouver des solutions simples. Tout est là, tout est dit.
De manière générale, le bon développeur doit prendre le temps de la réflexion avant de foncer, tête baissée / écouteurs aux oreilles, sur son clavier. C’est d’ailleurs l’un des principaux problèmes des développeurs débutants : ils foncent dans le code sans réfléchir aux implications que leur tâche aura sur le reste de l’application.

L’analyse doit donc se tenir sur 2 axes :

  • les contraintes et implications techniques du code : bonnes pratiques, algorithmes
  • la cohérence vis à vis des fonctionnalités demandées

Et c’est là que ça se corse. En effet il faut avoir un esprit assez large pour anticiper les fonctionnalités futures tout en écrivant un code simple, efficace et lisible au regard des technologies utilisées, sans casser le travail de ses collègues, tout en répondant aux besoins présents. Bref, tout un programme qui nécessite un bon esprit d’analyse…

La patience

Peu importe le développeur et le développement, on se retrouve toujours face à un problème qui semble inextricable au premier abord. Il est alors nécessaire de prendre sur soi pour ne pas envoyer l’écran par la fenêtre ou le clavier au travers de la tête de son collègue… Peu importe les délais imposés par votre chef de projet, il va falloir faire abstraction du monde extérieur pour vous plonger dans cette « Fatal Error » qui semble venue d’un autre monde. Et pourtant tout s’explique, c’est l’une des règles d’or : en informatique rien n’est magique (quoique parfois…).

La curiosité, l’envie

Rester à jour au regard des attentes et technologies du marché, tel est le défi quotidien lancer aux informaticiens. L’amour de la technologie est le plus nécessaire pour faire de vous un informaticien hors pair. Il vous faudra en effet rester accroché au TGV des nouvelles technologies, tout en répondant à des attentes clients souvent moins sympathiques… Ainsi, la veille constitue une véritable composante du métier.
Lors de projets innovants, cette veille sera payante. Vous serez sans doute l’un des seuls à connaitre telle ou telle nouvelle techno et votre expertise dans le domaine sera précieuse. La curiosité et l’envie d’apprendre toujours plus s’inscrivent donc sur le long terme. En parallèle, il est également nécessaire de se remettre en question régulièrement. Vous devrez souvent rester humble face aux autres et aux problèmes que vous rencontrerez.

La pertinence

Poser des questions, se poser des questions est légitime. Encore faut-il faire un effort de recherche avant de passer pour le fainéant de service qui cherche la réponse sans rien faire plutôt que de chercher lui-même… Ainsi, être pertinent et curieux, poser les bonnes question aux bons moments fera de vous un informaticien connu et reconnu qui saura mettre en relief les problèmes sur des questions diverses et variées (choix des technologies, études des fonctionnalités, gestion de risques, etc.).
A l’inverse poser des questions bateaux sans cesse, ne pas faire d’efforts de recherche, vous fera passer pour le dernier des emmerd*****.

L’abnégation

C’est un bien grand mot… Mais ça reflète la terrible réalité : le projet que vous êtes en train de développer n’est pas le vôtre ! Mettez le vous dans le crâne une bonne fois pour toute. Evidemment l’application fait plus penser à un serveur de l’époque du minitel qu’à une application Web 2.0, mais le client n’a certainement pas besoin de votre déballage de technologies ultra-modernes. Il demande encore une compatibilité IE6, alors…
Il faut toujours être conscient du fait que le projet que l’on réalise n’est pas le sien et qu’il répond à un besoin qui, la plupart du temps, nous dépasse et s’intègre dans un ensemble plus vaste. Il faut donc savoir ne pas prendre les choses trop à coeur en travaillant avec détachement, sérieux et rigueur.

Conclusion : la rigueur comme pivot du métier

Les 6 qualités citées ci-dessus sont, à mes yeux, les qualités de l’informaticien modèle. Logique, esprit d’analyse, curiosité, patience, telles sont les qualités à posséder pour être informaticien au top. Mais ça ne s’arrête pas là. Toute ces qualités ne seraient rien sans la rigueur, véritable pilier du métier.