Blog / SEO: publier un bon article en 5 conseils

07 Fév 2012 6 ,

L’objectif d’un article sur un blog est d’attirer, d’intéresser et de fidéliser des visiteurs en provenance des moteurs de recherche, d’autres blogs ou du social sharings. Pour intéresser le lecteur, les informations publiées doivent être pertinentes et la mise en forme claire. Ainsi l’écriture et la publication d’un article suivent quelques règles simples, que ce soit au niveau de la présentation ou du contenu. Comment écrire et publier un bon article, SEO friendly ? 5 conseils pour accroître la fréquentation de votre blog et augmenter votre trafic.

Ecrire des articles en relation avec l’actualité

Plus forte que des informations souvent éloignées des attentes internautes, l’actualité vous offre une infinité de possibilités de vous exprimer et, au passage, de vous octroyer des visites supplémentaires. S’appuyer sur l’actualité pour mettre en relief un article permet 2 choses :

  • illustrer vos propos par un exemple concret
  • profiter des visiteurs s’intéressant à cette actualité

Pour l’exemple, je prends un article paru sur mon blog qui traitait de la réouverture hypothétique de megaupload. Le graphique suivant montre l’impact de la parution de l’article sur Google Analytics.

Google Analytics

Google Analytics

On constate que le trafic généré par l’article sur Megaupload est éphémère. Ainsi, j’ai reçu plus de 1500 visites supplémentaires en 5 jours, puis le site est revenu sur des scores journaliers moyens. L’impact a donc été temporaire mais a permis 2 choses :

  • faire connaitre le blog à de nouveaux visiteurs (90% de nouvelles visites)
  • drainer de nouveaux abonnés sur les flux RSS, Twitter, Facebook et G+ (+ 25 au total)

Au fur et à mesure de la publication d’articles, la crédibilité et la communauté du blog s’agrandissent : le trafic augmente naturellement. On voit alors tout l’intérêt de s’appuyer sur l’actualité pour écrire des articles pertinents.

Choisir les mots clefs (sémantique, titre / sous titres, intro)

Dans le monde du SEO, la sémantique des mots clefs est primordiale. Les moteurs de recherche comme Google n’ont pas 36 solutions pour indexer les contenus : ils se basent principalement sur les mots utilisés dans l’introduction, dans les titres et dans le corps de l’article. Les mots clefs doivent donc être répétés tout au long de l’article. Les 5 premières lignes sont d’ailleurs tout particulièrement importantes puisqu’elles apparaîtront lors de l’affichage des résultats, prenez soin d’y faire figurer vos mots clefs.

Choisir les mots clefs

Choisir les mots clefs

De même, les titres et les balises d’entête d’un article permettent aux moteurs de recherche de hiérarchiser les informations d’un article et de proposer les meilleurs résultats de recherche aux utilisateurs de leur service. Lors de l’écriture d’un article, il faut donc garder à l’esprit que chaque mot et association de mots a un impact sur le positionnement de l’article.

Pour savoir si vos mots cibles auront de l’impact : tester vos mots clefs avant de publier votre article. Ainsi prenez le titre de votre article et faites une recherche sur votre moteur de recherche préféré. Cela vous donnera plusieurs informations :

  • vous saurez si un article du même genre a déjà été écrit
  • vous validerez votre contenu en le confrontant aux résultats de recherche
  • vous aurez une estimation de l’intérêt des internautes pour le sujet
  • grâce à la complétion automatique, vous connaîtrez les mots clefs en rapport (attention toutefois, l’auto-complétion est souvent fonction du profil publicitaire)

Bref, ces recherches vous permettront de récolter de nombreuses informations qui seront utiles pour ajuster le contenu et les mots clefs de votre article.

Travailler le format du contenu (images, entête, liens externes / internes)

Nous venons de voir que les mots clefs sont particulièrement importants pour le référencement. Pour s’assurer d’un impact maximum sur le référencement, ces mots clefs doivent être bien choisis et bien placés dans le code HTML. Ainsi, il est fortement conseillé de suivre ces 3 conseils :

  • 1. utilisez des entêtes h1, h2, h3, h4, h5, h6 pour hiérarchiser votre contenu
  • 2. insister sur les mots clefs importants en utilisant du gras (b ou strong)
  • 3. nommer vos liens internes et externes (balises « a »)

L’objectif ici est de faciliter la tâche des moteurs de recherche.

Ajouter du contenu ludique (son / image / video)

Une image d’illustration, pas forcément utile… 😉

Les moteurs de recherche aiment particulièrement les articles illustrés. Et on les comprend, quoi de plus rébarbatif qu’une page entière remplie de texte ? Ainsi l’ajout de sons, d’images et de vidéos favorisera votre positionnement et illustrera vos articles. L’intérêt est double puisque c’est plus agréable pour l’utilisateur et que ça optimise votre référencement.

Choisissez donc 2, 3 ou 4 images ou vidéos de poids raisonnable (quelques Ko) qui agrémenteront votre article et faciliteront la lecture en aiguillant le lecteur sur les thèmes abordés.

Faites toutefois attention à ne pas surcharger vos pages. En effet, les moteurs de recherche prennent également en compte le temps de chargement d’une page Web pour le positionnement ! Plus la page se charge vite, mieux elle est positionnée… Pas toujours simple d’allier les  deux !

Interagir avec les réseaux sociaux

L’intégration aux réseaux sociaux est une facette à part entière du blogging. Le SMO (Social Media Optimization) est ainsi le parfait complément du SEO (Search Engine Optimization). L’intérêt de mettre son blog ou son site Web sur les réseaux sociaux est de le mettre en visibilité d’une population importante et d’une communauté Web proche de vos centres d’intérêt.

Les adeptes des réseaux sociaux n’hésiteront pas à partager votre contenu et à le relayer dans leur cercle, pour peu que le blog ou le site soit correctement fourni en liens de partage (pas trop non plus). Attention, c’est à double tranchant car les aficionados du social sharing n’hésiteront pas non plus à partager vos articles qu’ils considèrent comme nuls et à le faire savoir autour d’eux. Il convient donc de publier des articles de qualités avec une forte valeur ajoutée.

De manière générale, un bon article est avant tout un article au sujet intéressant. Ces 5 astuces pour publier un bon article permettent de garder à l’esprit les 2 cibles : les lecteurs et les moteurs de recherche.