Blog de Nicolas Hachet

Comment supprimer des applications sur un Mac

Avec le temps, les Macs peuvent être remplis d’applications que nous n’utilisons plus, qui ne fonctionnent plus ou dont nous n’avons jamais besoin. Il est facile de désinstaller application Mac, mais il existe de nombreuses façons de le faire. Vous trouverez ci-dessous toutes les solutions qui aideront les utilisateurs d’Apple à nettoyer les applications de leur Mac.

Supprimer des applications sur tout Mac OS grâce au Finder

C’est probablement la méthode la plus ancienne, qui est utilisée depuis que le Mac OS a été conçu. Par conséquent, la version du système d’exploitation que vous utilisez n’a pas d’importance et aucune connaissance en informatique n’est requise. Il suffit d’ouvrir le Finder, d’aller dans le dossier Applications et de rechercher le logiciel que vous souhaitez supprimer. Lorsque vous avez trouvé l’application, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez dessus, ou cliquez sur l’icône avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Déplacer vers la corbeille. Cette option est également accessible en faisant glisser l’icône directement sur l’icône de la Corbeille. Si vous ne pouvez pas utiliser votre souris, un trackpad ou un touchpad, utilisez le raccourci Commande et Suppression, qui permet également de déplacer le logiciel vers la Corbeille. Une fois que vous avez déplacé les programmes sélectionnés vers la Corbeille, faites un clic droit ou un clic de commande sur l’icône de la Corbeille et sélectionnez Vider la Corbeille.

Désinstaller les applications installées via le Mac App Store

Bien que la suppression de logiciels soit simple sur Mac OS, Apple a décidé d’ajouter un moyen encore plus simple de supprimer des applications. Notez cependant que ce chemin ne fonctionne qu’avec les programmes installés via l’App Store, vous ne pouvez donc pas supprimer les applications ajoutées manuellement. Pour supprimer des programmes ajoutés via l’App Store, ouvrez le Launchpad et trouvez l’application que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton gauche de la souris et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’icône blanche (X) apparaisse et que l’icône de l’application commence à bouger. Cliquez sur l’icône blanche (X) et confirmez votre action en cliquant sur Supprimer dans le message d’avertissement. La méthode du glisser-déposer (Drag to Trash) fonctionne également ici. L’utilisation du pavé de lancement pour supprimer le logiciel vous permet de sauter une étape (où il est nécessaire de vider la Corbeille) et les programmes disparaissent immédiatement.

Supprimer les fichiers de la bibliothèque, les caches et les préférences du logiciel

De temps en temps, certaines applications laissent des fichiers de préférences et des caches après suppression. Ceux-ci n’affectent généralement pas le fonctionnement du Mac ou n’affectent pas les performances, mais ils utilisent l’espace du disque dur. Si votre système dispose de SSD de faible capacité ou si le disque dur est presque plein, supprimez ces fichiers. Si vous préférez nettoyer le Mac manuellement, supprimez les fichiers de support des applications qui se trouvent généralement dans le dossier ~/Library/Application Support/. Recherchez les dossiers ou les fichiers portant le nom du logiciel que vous souhaitez supprimer. Parfois, ils sont nommés par le nom de l’éditeur de l’application, plutôt que par le titre de l’application. Les préférences sont généralement stockées dans le répertoire ~/Library/Preferences/.

Applications avec utilitaire de désinstallation inclus

Les programmes développés pour Mac OS sont généralement livrés sans désinstalleur, cependant, certains disposent de cette fonctionnalité, vous permettant ainsi de supprimer les applications et tous les fichiers associés en une seule étape. Si vous ne souhaitez pas utiliser les fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez les supprimer manuellement comme pour toute autre application. Vous pouvez également utiliser le programme de désinstallation inclus, que vous ayez téléchargé l’installation à partir du web ou d’un flash. Si le logiciel que vous souhaitez désinstaller contient une application de désinstallation, il est généralement préférable de l’utiliser, car il s’agit d’une méthode officielle, suggérée par l’éditeur, pour supprimer le programme.

Suppression des extensions du noyau et des fichiers cachés

Si vous avez supprimé une application et tous les fichiers associés des dossiers de la bibliothèque et que vous remarquez encore quelques fragments du logiciel supprimé, cela peut être dû à une extension du noyau ou à un fichier caché. Avant de supprimer les fichiers, faites une recherche sur les composants de l’application en question. Note : Les extensions de noyau sont nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation. Ne supprimez pas ces fichiers définitivement avant d’être sûr qu’ils ne sont pas nécessaires pour Mac OS. Les extensions du noyau sont stockées dans le répertoire /System/Library/Extensions et contiennent le format .kext. Recherchez les fichiers ou les dossiers portant le nom du logiciel ou du fournisseur que vous avez supprimé. Ces fichiers peuvent être supprimés comme tout autre fichier général, mais avant de les supprimer définitivement, laissez d’abord une copie sur le bureau et mettez l’original à la Corbeille. Ne videz pas la Corbeille avant d’avoir redémarré le Mac et vérifiez qu’il fonctionne correctement. Sinon, restaurez les fichiers et essayez-en d’autres.

Nous avons vu différentes méthodes pour retirer les applications de votre Mac, que l’objectif soit de gagner en performances, de faire de la place sur votre disque dur ou simplement de supprimer les applications inutiles.