Factwatchers, Le veritomètre : comment Internet peut assainir la vie politique ?

04 Mai 2012 0 No tags

Depuis trop longtemps, les citoyens sont mis à l’écart de la vie politique et des décisions qui en découlent. Les seuls liens entre les politiques et les citoyens sont les médias, et leurs dérivés sur Internet. TV, radios, presses écrites, autant d’intermédiaires déformants qui biaisent notre jugement de l’action politique, que ce soit délibéré ou pas. Internet permet de remédier à cela en créant des plateformes communautaires dédiées au décryptage des arguments et des discours politiques.

Factwatchers comme outil de vérification participatif

Créé il y a 4 semaines par une partie de l’équipe nantaise DoYouBuzz, Factwatchers est un outil communautaire permettant d’analyser les déclarations d’hommes politiques et de juger leur véracité. Ainsi, chacun peut déposer une déclaration à vérifier et chacun peut vérifier une déclaration en citant une source. Il est alors possible aux autres utilisateurs de juger la fiabilité de la vérification. Ce système participatif a le mérite d’être indépendant, libre et ouvert. Les données de la plateforme sont donc accessibles aux développeurs via une API.

FactWatchers décrypte les déclarations des politiques

Il s’agit d’un outil novateur qui permet de vérifier et de valider les déclarations des hommes publiques. Les discours politiques sont trop souvent basés sur des mensonges et des arrangements avec les véritables chiffres ou faits. On ose espérer que cela moralisera et modernisera la vie politique.

Le véritomètre comme outil de vérification temps réel

Parallèlement à cette initiative, les rédactions de iTélé et de OWNI.fr ont lancé Le véritomètre. Cet outil Web a pour but de vérifier le discours des 6 principaux candidats à l’élection présidentielle 2012. L’objectif annoncé est d’éditer un classement de crédibilité des candidats. Les discours sont décryptés en quasi temps réel (grâce à Twitter) par les journalistes des 2 rédactions qui piochent dans les rapports officiels et dans les infos disponibles sur le Web (exemple avec le débat d’entre 2 tours vu par Le véritomètre). Chacun peut alors se faire une opinion sur les paroles et ayant à l’esprit la véracité des arguments sur lesquels se basent les politiques.

Au 4 mai 2012, voici le classement édité par Le véritomètre :

  • 1. JL Mélenchon
  • 2. Eva Joli
  • 3. François Hollande
  • 4. Nicolas Sarkozy
  • 5. Marine Le Pen
  • 6. François Bayrou

Le véritomètre édite un classement de crédibilité

On retrouve dans la première moitié du classement des personnalités de gauche, et dans la seconde des personnalités de droite (excepté Bayrou qui se positionne plutôt au centre gauche). De là à dire que la droite s’arrange avec les faits et les chiffres alors que la gauche est dans un discours de vérité, il ne faut pas extrapoler plus que de raison. Mais cela permet aux citoyens d’avoir un esprit critique par rapport aux discours et aux débats trop souvent tissés de mensonges.

Bref, nous voici avec 2 beaux outils issus d’Internet qui aident les citoyens à se faire un jugement sur les politiques et qui permettront peut être d’assainir la vie politique dans son ensemble.

Aller plus loin