Les métiers pour travailler sur le net

03 Déc 2019 0 No tags

Que ce soit pour un revenu supplémentaire à la fin du mois ou en tant qu’activité principale, vous pouvez exercer un métier sur le Web. Vous avez de nombreux choix pour trouver une autre source de revenu. Voici quelques idées pour vous aider à vous faire de l’argent depuis Internet.

Devenir blogueur

C’est un des meilleurs emplois rémunérateurs qu’offre le web. Vous devez alimenter un blog qui vous est personnel. Le contenu doit être choisi et écrit avec soin pour plaire aux internautes. Vous pouvez par exemple créer un blog qui parle de voyage, de cuisine, de finance, d’assurance pour les animaux… et plein d’autres choses ! Ensuite, il nécessaire de monétiser votre blog en mettant en place de l’affiliation (commission sur les ventes par exemple) ou en proposant des liens sponsorisés. Attention, pour réussir, il est important d’avoir une audience suffisamment importante. Si vous vous lancez, privilégiez les marchés de niche qui seront plus simples à travailler (à moindre concurrence) plutôt que les blogs vus et revus.

Faire de la rédaction de contenu web

La plupart des entreprises commercialisent leurs services et produits sur Internet. Elles ont besoin de rédacteurs pour présenter le site et les articles mis en vente. Vous pouvez alors proposer vos services et devenir rédacteur web. Il convient de trouver le bon site et de savoir repérer les arnaques. Vous devez posséder une parfaite maîtrise de la langue demandée. Il faut également savoir manipuler différents logiciels pour détecter le contenu dupliqué, compter le nombre de mots, corriger les fautes de grammaire et autres. Vos prestations doivent rester impeccables pour garantir la continuité du contrat.

Être référenceur SEO

De nombreuses personnes ignorent encore ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization). Pourtant, maîtriser ce domaine permet de trouver un emploi sur le web. L’objectif du SEO est de permettre aux sites et aux blogs d’acquérir une place de choix dans les moteurs de recherche. Les bons référenceurs peuvent être très bien rémunérés, mais ce travail complexe demande de l’expérience et de la pratique. Reste à apprendre le métier, puis séduire et convaincre les clients…

Occuper le poste de community manager

Le Community Manager est la personne en charge de l’animation des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram pour une marque ou une communauté spécifique. Il promeut une marque ou un site web sur ces plateformes sociales. Le « CM » développe la notoriété d’une entreprise, répond aux commentaires et demandes des utilisateurs, anime la page de l’entreprise, etc. Un grand sens de communication est nécessaire pour pouvoir exercer ce métier. Selon le secteur d’activité, l’humour et l’auto dérision sont des alliés de taille !

Devenir relecteur / correcteur

Les articles publiés sur un site ne sont pas parfaits. Les rédacteurs sont encore nombreux à faire des fautes. Ça peut nuire à l’image du site Web, voire déclencher des bads buzz pour les sites institutionnels ou à forte audience. L’appel aux correcteurs et relecteurs permet d’éviter ce genre d’impair. Ils s’occupent de corriger un texte pour que celui-ci soit impeccable. Une maîtrise parfaite de la langue demandée suffit pour devenir relecteur et correcteur, c’est donc un domaine fortement concurrentiel.

Créer un site web ou un blog

Vous disposez de compétences en tant que développeur ou webdesigner ? Vous pouvez profiter de votre savoir-faire en créant des sites Internet, des blogs ou des applications Web. Sachez que de nombreuses sociétés cherchent à créer un site web. De nos jours, avoir un site Internet est d’ailleurs incontournables pour toute entreprise souhaitant développer et pérenniser son activité. Les demandes sont nombreuses mais les offres le sont tout autant. Vous devez donc avoir de solides connaissances en la matière. Si ce n’est pas votre parcours initial, une formation sur le sujet est quasiment indispensable avant de proposer vos prestations.

Devenir assistant virtuel

Des gérants d’entreprise ont un emploi du temps chargé et ont du mal à s’organiser. Vous pouvez leur venir en aide en faisant de l’assistanat en ligne. Vous devez alors les aider à gérer leur timing, leur mail et leurs paperasses administratives diverses. Ce métier requiert de la disponibilité, de la rigueur et un grand sens de responsabilités.

Exercer le métier de revendeur en ligne

Ce travail consiste à acheter des produits en gros auprès de grossiste pour les revendre en prenant une marge. La difficulté est de trouver les bons fournisseurs et de cibler les produits qui vous permettront de réaliser un volume important de ventes. Sachez qu’il est également possible de mettre en place du drop shipping (livraison directe), ce qui signifie que vous êtes simplement l’intermédiaire entre le client et la société qui vend le produit. A chaque vente, vous prenez une commission. Si vous avez des talents de commercial, ce métier en ligne est fait pour vous.

Devenir transcripteur audio

Dans le cadre de leur travail, les journalistes et d’autres professionnels recueillent les informations qui leur sont nécessaires en utilisant un dictaphone ou un enregistreur. À votre tour, vous pouvez proposer de retranscrire les paroles sous forme de fichier texte. C’est un travail qui nécessite une ouïe fine… Mais qui peut rapporter !

Etre tradeur

Si vous avez un capital financier important, que vous disposez d’une culture financière et que vous avez du temps à consacrer au sujet, le trading est fait pour vous. Certes, ça fait beaucoup de conditions à remplir, mais le jeu peut en valoir la chandelle si vous n’avez pas peur de perdre de l’argent… Il vous suffit de vous rendre sur des plateformes de trading en ligne et de vous lancer. Méfiez vous des pseudos analyses des cours de bourse et des formations payantes, et privilégiez le bon sens.

Devenir parieur

Vous gagnez souvent aux jeux d’argent ? Faites en un métier ! Ici également, vous courrez des risques importants. Pour augmenter vos chances de gagner, il importe d’étudier les données du jeu, les statistiques et les pronostics. Ne ciblez pas les jeux de hasards mais privilégiez les paris sportifs. Faites attention : le jeu peut devenir une addiction, fixez vos limites.

Voilà quelques idées de métier pour gagner de l’argent grâce à Internet. N’oubliez pas que ça reste un exercice complexe et pas forcément très lucratif : rares sont les personnes qui deviennent riches sur le Web. 😉