PirateBox : le partage de fichiers via réseau Wifi local

L'emblème PirateBox

PirateBox est le nom d’un dispositif permettant d’échanger des informations numériques librement via un réseau local autonome. Voici un extrait du README :  « Inspirée par les radios pirates et le mouvement  de culture libre, la PirateBox est un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. PirateBox utilise les logiciels libres et les logiciels Open Source pour créer un réseau de communication sans fil et de partage de fichiers où les utilisateurs peuvent échanger images,  vidéos,  fichiers audios,  documents  et autres contenus numériques anonymement« .

Garantir un espace de liberté pure, telle est l’ambition de ce système qui, loin d’être nouveau, commence à prendre de l’ampleur.

Piratebox, à quoi ça sert ?

L’idée est de proposer gratuitement un espace numérique autonome, mobile et libre. La connexion au point d’accès est très simple : avec n’importe quel périphérique doté d’une carte Wifi (ordinateur, téléphone, console de jeux, etc.) vous pouvez vous connecter à la box sans mot de passe sous réserve d’être dans son périmètre d’émission (environ 30 mètres de portée). Vous pouvez alors télécharger les fichiers présents sur la box, en uploader et même tchatter en live avec les autres utilisateurs connectés !

Comment ça fonctionne ?

La box est en fait un assemblage ultra-simple de 2 éléments informatiques : 1 routeur et 1 espace de stockage. Voici la liste des composants pour une PirateBox mobile :

  • TP-Link MR3020 (routeur Wifi)
  • Clé USB (installation du système embarqué OpenWRT et espace de stockage)
  • Batterie Energy Box (optionnel, uniquement pour l’aspect mobile)
  • Câble ethernet (pour l’installation seulement)
  • Connexion Internet (pour l’installation seulement)

Vous trouverez toutes les infos pour installer votre PirateBox sur le site de David Darts (le créateur) [en] et sur le site de la PirateBox de Lille (onglet tuto) [fr]. L’installation demande environ 10 minutes… Une fois montée, votre PirateBox est prête à l’usage !

L'installation d'une PirateBox à l'aide d'un routeur Buffalo

Comment s’en servir ?

Vous êtes libre de choisir comment l’utiliser ! Soit vous faites profiter votre quartier d’un point d’accès fixe, soit vous montez votre PirateBox pour la trimbaler allègrement de de quartier en quartier, de rue et rue voire de bar en bar. 🙂

Quels contenus mettre sur sa PirateBox ?

L’objectif du dispositif est de partager librement des informations. A votre charge de construire un référentiel de documents, vidéos, audios, textes libres de ce que vous trouvez intéressant. Les autres utilisateurs viendront consulter et enrichir ces contenus. Profitez-en pour faire connaitre des contenus numériques libres, subversifs et libertaires !

A noter que l’échange de fichiers protégés par les droits d’auteur reste illégal, de même que la diffusion de contenus à caractère raciste ou pédopornographique. Ce n’est ni l’objectif ni la démarche de cette PirateBox, qui n’a de pirate que le nom !

Liens utiles

Vous trouverez de l’information sur la toile :

Enjoy !