SSII et centre de services PHP

En SSII, le centre de services PHP est une plateforme sur laquelle sont présentes des équipes à forte valeur ajoutée sur les technologies PHP et associées (MySQL, Javascript, CSS, etc.). Les projets réalisés sont issus du Web et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Le centre de service répond à un besoin : réaliser un projet de A à Z. Ainsi, de multiples compétences sont regroupées au sein du plateau PHP :

  • analystes
  • ingénieurs d’études et développements
  • designers
  • chef de projets
  • directeurs techniques
  • testeurs

Cette convergence de profils hétérogènes permet de répondre aux besoins clients les plus complexes, qu’ils soient techniques ou fonctionnels.

Une organisation en mode projet

Dès lors qu’un client confie son projet au centre de service, celui ci s’organise en mode projet de manière à s’adapter aux besoins. Si le projet nécessite une forte charge d’analyse et de conception, l’accent sera mis sur cette phase et un ou plusieurs analystes prendront part au projet. A contrario, si le besoin se concentre autours des développements, l’équipe de développement sera renforcée.

Cette possibilité de s’adapter aux contraintes et aux exigences de chaque projet font du centre de service un modèle d’adaptation et de flexibilité.

Au niveau opérationnel, les équipes sont formées en fonction des projets. Les ingénieurs d’études et développements PHP sont encadrés par un chef de projet qui fait l’interface avec le client sur les aspects organisationnels et contractuels. Au niveau fonctionnel, c’est l’analyste fonctionnel qui prend ce rôle en collaboration avec le chef de projet et l’analyste technique. Ce dernier se charge des aspects techniques et architecturaux.

Un socle industriel

Quand on s’adresse à un centre de services, on est en droit de s’attendre à une organisation bien rodée. Le centre de services répond ainsi à son engagement de qualité en industrialisant les développements en accord avec les attentes clients. Cela signifie qu’un certain nombre de procédures sont prévues lors des développements (tests, recettes, intégration continue, procédure de packaging, etc.).

A coté de cela, il est possible de mettre en place des organisations spécifiques : cycle de gestion de projets en Y, lotissement, cycle AGILE, méthode itérative, etc.

Le centre de service est en perpétuel amélioration et se veut perméable aux changements. Il est en effet dans son intérêt,- et dans celui de ses clients -, d’adopter les bonnes pratiques et les standards de développements.

A qui ça s’adresse ?

Le centre de service PHP s’adresse à toutes les entreprises : aux PME comme aux grandes entreprises ou administrations.

Les offres sont multiples et vont de la prestation au forfait jusqu’à la TMA. Si vous souhaitez plus d’infos, contactez-moi ou laissez un commentaire.