SSII : quelles différences entre développement au forfait, placement en régie et TMA ?

09 Jan 2012 4 ,

Cet article fait suite au sujet du forum PHP france : Reconversion freelance -> « employé » possible?. Dans le jargon des SSII, l’initiateur du sujet (sam12) voulait en savoir plus sur les différences entre un projet au forfait et un placement en régie. Je vais m’étendre un peu plus sur ma réponse afin de donner une vision claire.

Développement au forfait

Le développement au forfait est un engagement contractuel d’une SSII sur un résultat attendu. Ainsi, lors de la signature d’un accord entre client et SSII, la SSII s’engage à fournir une prestation et des livrables. Dans la théorie, tout est décrit en amont de la signature, la SSII sait donc quels sont les livrables en entrée (expression du besoin, cahier des charges), les livrables attendus (application, documentation, manuels d’exploitation, dossier de recettes, tests techniques, etc.) ; le client connait les moyens de réalisation ainsi que ce qu’il va recevoir en retour. Dans la pratique, il arrive que les besoins changent en cours de route ou soit peu définis, il s’agit donc d’anticiper ces risques et de piloter la prestation grâce à la gestion de projets.

Concrètement, une entreprise ou une administration fait un appel d’offres pour un projet donné (il est généralement intégré dans un système d’informations plus vaste). Cet appel d’offres prend la forme d’un cahier des charges plus ou moins explicite. La SSII fait une réponse à appel d’offres dans laquelle une ébauche de solution est envisagée ainsi qu’une proposition budgétaire.

Le guide des SSII (image d’illustration)

Une fois le contrat signé, le projet, sous la responsabilité de la SSII, est géré par le chef de projet. Le projet est alors envoyé à une équipe de conception qui fabrique un dossier de conception. Ce dossier décrit précisément la solution développée correspondant aux besoins du client.

Ce dossier est ensuite transmis à une équipe de développement composées d’ingénieurs d’études (ces 2 équipes sont parfois les mêmes ou intimement liées). Le chef de projet fait l’interface entre le client et les équipes ; entre le besoin et la solution mise en oeuvre. Certains profils, comme les architectes ou les analystes, participent à plusieurs phases du projet.

Dans cette configuration, les collaborateurs sont en permanence sur le site de la SSII, souvent en openspace afin de faciliter la communication.

En cas de baisse de l’activité ou en fonction de la stratégie commerciale de l’entreprise, il arrive que certains soient envoyés en mission en clientèle, ils sont alors placés en régie.

Placement en régie


Le placement en régie consiste à envoyer des collaborateurs chez un client donné pendant une durée déterminée. Le collaborateur reçoit un ordre de mission. Les missions consistent généralement à renforcer une équipe existante et à travailler sur une ou plusieurs applications sous la responsabilité d’un chef de projet client. Ainsi, la SSII ne travaille plus directement avec le collaborateur.

Le placement en régie découle souvent de 2 éléments :

  • la stratégie commerciale. Certaines SSII préfèrent garder leurs collaborateurs sur site, généralement en centre de services ou pôle de compétences ; d’autres fonctionnent comme un vivier de collaborateurs et placent les ressources en clientèle en fonction des besoins clients.
  • la visibilité de la SSII. Il est toujours plus facile de ramener des projets au forfait en ayant déjà un pied chez le client. En effet, cela permet d’être visible auprès du client et de démontrer ses compétences aux travers des collaborateurs placés en régie.

Lorsqu’un client a un besoin important, il arrive qu’une équipe entière soit envoyée en régie. Il est également possible de transformer cette régie en TMA (Tierce Maintenance Applicative).

Tierces Maintenances Applicatives (TMA)

La TMA, comme son nom l’indique, est le fait de déléguer la maintenance d’une application ou d’un portefeuille d’applications à une société externe. Ainsi, les SSII et leurs équipes de développements sont en capacité de proposer des prestations de TMA. Comme pour les projets au forfait, les TMA sont souvent gérées par un chef de projet afin de coordonner les actions.