Ressources, outils et rapports sur l’écologie numérique

19 Déc 2019 1 No tags

Pour la majorité de la population, la prise en conscience sur la dégradation climatique est récente, voire encore inexistante. Le numérique ne déroge pas à la règle et, du fait du caractère invisible de son impact, accuse un retard très important dans ce domaine. Il n’est pas toujours simple de trouver de l’information, et la sensibilisation n’en est qu’à son balbutiement. Pour alimenter votre réflexion sur l’impact de l’informatique sur le climat, je vous compile ici quelques outils et ressources pour comprendre et appréhender l’écologie numérique.

N’hésitez pas à m’envoyer vos ressources, outils et rapports pour alimenter cet article, par mail ou en commentaire.

Ressources et rapports sur l’écologie numérique

Clicking Clean : who is winning the race to build a green Internet ?

Rapport datant de 2017 édité par Greenpeace qui compare les consommations énergétiques d’acteurs majeurs du Web : Google, Facebook, Amazon, Youtube, Netflix, et bien d’autres.

ADEME : la face cachée du numérique

Publication 2019 de l’ADEME qui vise à sensibiliser le grand public sur les impacts du numérique sur l’environnement :

  • la consommation d’énergie,
  • la consommation de matières premières,
  • les pollutions,
  • les déchets.

The Shift Project : pour une sobriété numérique

Ce rapport édité en 2018 par The Shift Project tire la sonnette d’alarme sur nos usages d’Internet et sur la transition numérique qui s’opère actuellement. Les impacts énergétiques et environnementaux sont peu connus mais bien réels. Les responsables sont les pays développés, le rapport préconise de les mettre au régime en instaurant la sobriété numérique.

The Shift Project : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne

Dans la droite lignée du rapport précédent, ce rapport paru en 2019 dresse un constat accablant sur l’usage de la vidéo sur Internet. Le think tank propose de s’interroger sur la pertinence de nos usages numériques actuels, et plus précisément sur notre consommation vidéo sur le Web.

The Global Internet Phenomena 2018

Rapport édité en 2018 par Sandvine qui présente des indicateurs sur l’usage d’Internet, et notamment sur les premières sources de consommation de bande passante. On visualise le gigantisme du réseau au travers d’exemples bien illustrés.

Planetoscope : consommation mondiale d’énergie

Article intéressant qui donne quelques repères sur l’évolution de la consommation énergétique mondiale.

Outils sur l’écologie numérique

WebsiteCarbon

Comment votre site Web impacte la planète ? Cet outil vous indique la quantité de gaz carbonique (CO2) rejetée dans l’atmosphère à chaque visite de votre site Internet. Un indicateur simple mais très parlant.

Carbonalyser

Carbonalyser est une extension Firefox et une application Android qui révèle le coût climatique de la navigation sur Internet. L’outil comptabilise la quantité de données échangées durant la navigation, la traduit en consommation électrique puis en émissions de CO2 en fonction de votre zone géographique.

En-ROADS

En-ROADS est un simulateur développé par Climate Interactive, Ventana Systems et le MIT qui propose d’explorer différentes trajectoires du réchauffement climatique. Le simulateur analyse plusieurs paramètres sur lesquels il est possible d’agir :

  • L’approvisionnement énergétique global,
  • L’électrification des transports et de l’industrie,
  • La croissance démographique et économique mondiale,
  • La déforestation et les émissions de méthane,
  • Les solutions de dé-carbonisation.

En status quo à date, le simulateur prévoit une augmentation de 4° en 2100…

Planetoscope

Le site Planetoscope traduit l’activité de la planète à travers différentes statistiques très intéressantes.

A suivre…