Twitter comme outil de communication

24 Avr 2012 3

Twitter

Depuis quelques temps, j’utilise Twitter de manière régulière. Avec plus de 140 millions d’utilisateurs, le célèbre site de micro-blogging s’impose comme un réseau social majeur, à l’instar de Facebook. Après une utilisation soutenue, je me suis dit que Twitter méritait véritablement son succès. Mais alors, Twitter comment ça fonctionne et pourquoi c’est bien ?

Appelez-moi tweet

L’innovation est dans le principe même du site : les tweets. Messages textuels limités à 140 caractères, ils permettent d’aller droit à l’essentiel, sans fioriture. Dans la plupart des cas, cette limite est largement suffisante pour communiquer une information, une idée ou un contenu. La possibilité d’ajouter un lien ou une image complète l’information et, malgré la petite taille du texte, donne au tweet un véritable contenu et donc de l’intérêt.

2 symboles pour 2 questions

A ce système basique de tweets, Twitter ajoute 2 notions importantes :

  • le hashtag (#)
  • le nom (@)

Le hashtag (un texte précédé du signe #, exemple : #PHP) permet d’effectuer une recherche et de visualiser les tweets incluant le hashtag en temps réel. Ainsi, si vous recherchez le hastag #test, tous les tweet incluant #test seront affichés sur la page des résultats.

Le nom (un texte précédé du signe @, exemple : @nicolashachet) permet de faire référence à un utilisateur. Ainsi chaque utilisateur mentionné de la sorte sera notifié de cette mention. Cela permet de communiquer entre personne via les tweets, d’envoyer un tweet à quelqu’un en quelque sorte ou de mettre quelqu’un en copie du tweet.

Ces 2 notions permettent de répondre à 2 questions : quoi (#) et qui (@). Et c’est bien bien là l’aspect novateur : il n’y a rien de plus rien de moins ! Les tweets et les 2 tags # et @ constituent l’ensemble du service Twitter ! 🙂

Le gangsta Tweet

Simplicité et efficacité

La simplicité du principe cache en réalité un extraordinaire potentiel. En effet grâce aux hashtags (#), il est possible de filtrer les tweets selon son centre d’intérêt : émission TV, technologie, concept, bref tout ce qui constitue un centre d’intérêt. Le fait que les tweets soient concis et que la recherche se mette à jour en temps réel permettent la consultation efficace d’une multitude de contenus et de sources différentes. En spécifiant un hashtag, vous concentrez votre recherche sur celui-ci et excluez, de fait, tout le reste.

Sur le même principe, le nom (@) permet d’interagir avec un ou plusieurs utilisateurs, que ce soit pour envoyer un tweet, pour notifier un contenu ou pour l’associer à un hashtag donné. La combinaison des 2 est diablement efficace et permet une souplesse étonnante.

Ce qui fait le succès de Twitter, c’est sa simplicité, son instantanéité et son aspect « droit au but ». La combinaison des 3 permet de se concentrer sur l’essentiel : le contenu. Une innovation qui n’a d’intérêt que si les contenus proposés par les utilisateurs sont dignes d’intérêt. Tous à vos tweets, donc ! 😉