Promouvoir sa page Facebook auprès de ses propres « fans » (astuce visibilité)

12 Nov 2012 1

Le géant bleuté  a récemment modifié sa politique de visibilité des posts sur les pages Facebook. Il est désormais plus difficile d’atteindre ses « fans » (noter que je ne cautionne absolument pas ce terme qui fait penser que le public ayant de l’intérêt pour votre travail est comparable avec les groupies déjantées de Justin Bieber). D’après Facebook lui-même, seules 16% des mises à jour de page sont vues par les personnes ayant aimé la page. La faute à son algorithme qui affiche le contenu le plus pertinent pour chaque utilisateur.

Mais Facebook a décidé de changer la donne en offrant la possibilité de promouvoir certains contenus (comprendre certaines mises à jour de profil de page), contre rémunération bien entendu.

Ainsi, promouvoir sa page Facebook et communiquer avec son audience est devenu payant. Pour contrer cette nouveauté lucrative, vos « fans » (non décidément, ça en devient presque gênant) peuvent décider de recevoir vos notifications en priorité. Cela n’assure pas qu’ils verront systématiquement ce que vous écrivez mais garantie un niveau de visibilité plus important.

Voici donc l’astuce que chaque follower Facebook devra appliquer :

  • 1. Allez sur la page Facebook
  • 2. Passez la souris sur le bouton « J’aime »
  • 3. Dans le pop-up, sélectionnez « Ajouter à ma liste d’intérêt. ».

Et hop, c’est magique : les « fans » ayant appliqué cette procédure verront vos notifications s’afficher dans leur fil d’actualité. Ce ne sera pas systématique, mais votre indice de pertinence sera réévalué à la hausse.