Les salaires des développeurs PHP en 2013

29 Nov 2013 4 , ,

Voici une étude qui intéressera plus d’un développeur Web : découvrez les salaires des développeurs PHP ! Réalisée par l’Agence-e en 2013 et présentée au forum PHP de l’AFUP, l’étude consigne les réponses de 1300 développeurs PHP et permet de se faire une idée précise sur les rémunérations de l’écosystème PHP. Sachez que selon votre profil, votre expérience ou votre secteur d’activité, votre salaire peut varier du simple au double… Débrief’ des principaux enseignements.

L’île-de-France comme vivier de développeurs PHP

Avant toute chose, notez bien que l’étude est essentiellement représentative d’une population basée à Paris et en Île-de-France. Pour preuve : la localisation des réponses. Avec plus de la moitié des sondés issus de cette région, les rémunérations annoncées ici sont à relativiser pour des profils issus de province. Vous pouvez facilement ôter 10% voire 15% de rémunération sur les montants indiqués. Cela indique également que la région Parisienne est un vivier important de développeurs.

repartition_geographique_reponse

Petit focus sur la méthode de calcul : tous les chiffres indiqués prennent en compte la médiane, c’est à dire la valeur séparant en 2 la population sondée. Cela permet de gommer l’impact des extrêmes (rémunération trop basse ou trop haute), à l’inverse de la moyenne qui a un impact plus important.

L’expérience, ça paie

Ce n’est pas vraiment une surprise : plus vous accumulez d’années d’expérience, plus votre rémunération grimpe. Ainsi, si la rémunération commence à 31k€ en moyenne pour les débutants, elle pourra atteindre 45k€ après 10 années de carrière.

salaire_php_experience

Préférez les clients finaux et les sociétés médias…

… aux agences de communication et SSII. Et oui, votre carrière toute tracée en agence ou en SSII ne sera pas accompagnée de revalorisations substantielles. Les écarts sont plutôt importants puisqu’on retrouve des différences de près de 30% en fonction du secteur d’activité.

salaire_php_secteur_activite

La maîtrise des frameworks et CMS est importante

Durant votre carrière, la formation aux nouvelles technologies sera prépondérante pour justifier vos augmentations de salaire. A ce jour, les développeurs français maîtrisant les technologies Drupal, Zend et Symfony gagnent le plus. Notez que le sondage de l’année prochaine sera très intéressant pour connaitre la tendance des technologies en vogue !

salaire_php_framework_cms

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude à cette adresse : http://www.agence-e.fr/images/stories/BarometreAFUP-Agence-e-2014.pdf