Quel framework PHP pour 2014 ?

21 Déc 2013 13 , , , ,

2013 touche à sa fin, il est temps de se projeter sur l’année prochaine. Avec son lot de bonnes résolutions, la nouvelle année est également l’occasion de faire le point sur les technologies du moment. Alors, quel framework PHP choisir pour les nouveaux projets 2014 ?

La référence : Symfony 2

De mon point de vue, c’est l’incontournable pour les projets PHP. En quelques années, le framework Symfony est devenu la référence des développements PHP. La sortie de la branche 2.3 et son support longue durée (LTS)  de 2 ans font de Symfony 2 l’allié des projets 2014.  Vous pourrez également trouver votre bonheur en vous tournant vers la branche 2.4, actuellement en beta et dont la sortie est prévue début d’année. Enfin, pour vous faire saliver, vous pouvez consulter le document de migration vers Symfony 3. 🙂

Avec un levée de fonds de près de 5 millions d’euros, SensioLabs, l’éditeur du framework, aura à cœur de devenir la référence mondiale du développement PHP. Attendez-vous à une année 2014 symphonique !

CakePHP, l’allié de vos projets RAD

Coté développement rapide d’applications, la version 2.4 de CakePHP tient toutes ses promesses. Malgré des erreurs liées aux versions précédentes du framework, notamment la version 1 qui, je le rappelle, était compatible PHP 4 et PHP 5, Cake parvient à proposer des composants fiables et une structure de plus en plus modulaire. La version 3 de CakePHP promet de belles choses :

Bref, ça va bouger dans le bon sens du coté de CakePHP qui reste techniquement à la traîne par rapport à Symfony 2 ou Zend Framework 2.

Zend Framework 2

Framework PHP « historique », Zend Framework a su rebondir en sortant son framework PHP en version 2. La stabilisation des builds de la branche 2.2 permet d’envisager une utilisation à pleine puissance en 2014. L’outil se place en concurrent direct de SF2 avec lequel il partage de nombreux points communs : organisation du code, aspect modulaire, respect accru des standards, etc.

Bref, la bataille risque d’être serrée mais promet de belles passes d’arme entre les « gros ». A noter qu’il existe également des frameworks plus modestes qui pourraient tirer leur épingle du jeu. Avez-vous des frameworks fétiches pour l’année 2014 ? Yii, FuelPHP, Laravel, … Les commentaires sont ouverts !