Connecter son ordinateur à Internet via la 4G de son téléphone

13 Sep 2014 6 No tags

Avec l’arrivée des téléphones portables compatibles 4G, on aimerait bien pouvoir connecter son ordinateur à Internet via la 4G de son téléphone portable. Et bien c’est possible sous Android, et voici 2 techniques pour y arriver :

  1. Connecter l’ordinateur et le portable par USB  ;
  2. Connecter l’ordinateur et le portable en Wifi.

Connecter son ordinateur à son mobile par USB

L’astuce est très simple et ne nécessite aucun téléchargement d’application. Il suffit en fait de disposer d’un câble USB entre son ordinateur et son téléphone 4G. La marche à suivre est la suivante :

  1. Connectez votre ordinateur à votre mobile 4G grâce au câble USB ;
  2. Sur votre mobile, rendez-vous dans le menu Réglages > Sans fil et réseau > Plus… > Partage connex. & pt accès mobile ;
  3. Cochez la case Partage de connexion USB ;
  4. Après quelques secondes, votre connexion 4G sera partagée et vous pourrez accéder à Internet sur votre ordinateur.
  5. C’est terminé !

Notez que si vous n’êtes pas couvert par la 4G, la connexion 3G prendra le relai et vous pourrez accéder à Internet… mais moins vite !

Notes si vous ne trouvez pas le menu Partage connex. & pt accès mobile :

android-connecter-portable-4g

Connecter son ordinateur à son mobile sans fil en wifi

Comme précédemment, pour se connecter à Internet en wifi, on est sur un astuce plutôt simple, même si vous devrez configurer votre téléphone correctement. Voici le mode opératoire pour vous connecter au Web sans fil :

  1. Allumer le wifi sur votre ordinateur ;
  2. Sur votre téléphone, rendez-vous dans le menu Réglages > Sans fil et réseau > Plus… > Partage connex. & pt accès mobile ;
  3. Cochez la case Point d’accès Wi-Fi portable ;
  4. Rendez-vous dans le menu Réglages point d’accès Wi-Fi portable ;
  5. Cochez Visible ;
  6. Rendez-vous dans le menu Configurer le point d’accès Wi-Fi ;
  7. Notez le SSID du réseau et choisissez un mot de passe puis validez ;
  8. Sur votre ordinateur, faites une recherche de réseau Wifi et sélectionner celui correspondant au SSID précédemment noté ;
  9. Renseignez le mot de passe que vous avez choisi et connectez-vous au réseau ;
  10. C’est terminé ! Vous êtes connecté à Internet en Wifi via votre téléphone ! 🙂

 

  • lascapdespres

    super, ça marche aussi avec un mobile sous windows ^^
    merci beaucoup

  • Madou Diarra

    J’ai un souci très grave
    Je veux avoir la connexion de mon pc sur mon téléphone mais ça n’arrive pas
    Aide moi s’il vous plaît.

  • jpdperso

    Ayant réussi sans problème avec le cable USBn j’ai ensuite essayé en connectant les deux appareils en wifi. Le smartphone n’est alors plus connecté au réseau wifi de ma box mais devient « une tête de réseau » wifi. Asus lui donne le nom de MobileGo-JoinMe et il faut choisir un mot de passe.
    Quelques instants plus tard mon PC (lui aussi un ASUS) détecte ce réseau et s’y connecte sans difficulté. Et l’internet est fourni aux deux appareils par la 4G de mon mobile.
    Splendide !!

  • jpdperso

    C’est trop génial ! Merciiii ! Depuis le temps que je cherchais comment avoir la 4G sur mon portable. J’ai utilé le cable USB (celui qui sert pour la charge du portable) pour connecter le portable au PC. Et j’ai fait comme indiqué sur le post en prenant soin de désactiver le wifi sur les deux appareils.
    Et ça marche nickel.
    Ayant utilisé un cable, je n’ai rencontré aucun problème. Je n’ai pas encore essayé de connecter les deux appareils en wifi ou en bluetooth

  • Léa O.

    Bonjour,

    Je ne sais absolument pas si quelqu’un va lire ce post mais j’essaie depuis quelques jours de connecter mon ordinateur à mon téléphone pour avoir internet où que j’aille.
    J’ai tout d’abord essayé en mettant mon téléphone comme hotspot wifi, je configure le réseau et tout. Tout est réglé pour que ça fonctionne, d’ailleurs mon ordinateur voit bien le réseau généré par mon téléphone et pourtant lorsque je me connecte au réseau, mon ordi affiche : « pas d’internet ». J’ai pourtant la 4G.

    J’ai donc essayé en bluetooth, je couple mes deux appareils mais je n’obtiens toujours pas le réseau et enfin, en désespoir de cause, je passe à l’USB, là, je me dis, c’est sûr, ça va fonctionner et pourtant là, mon ordinateur ne voit même pas de réseau auquel se connecter…

    J’ai oublié de précisé (je ne sais pas si cela a de l’importance mais on ne sait jamais), j’ai un Asus N551J et un Elephone P7000.

    Quelqu’un a-t-il eu le même problème ? Est-ce selon vous, un problème venant de mon téléphone ou de mon ordinateur? Et enfin, avez-vous une solution ?

    Merci d’avance,

    Léa

  • Grégoire

    Bonsoir,
    J’arrive à connecter mon téléphone à mon ordi en wifi. Mais il y a un site (ucap.fr) sur lequel je n’arrive pas à me connecter (identifiant et mot de passe). Quand j’essaie de me connecter sur ce site avec mon téléphone je suis obligé de le faire en passant par l’option de chrome « voir version ordinateur ». Avez vous une idée de ce que je pourrais faire? D’avance merci