Les outils gratuits pour analyser les performances de votre site Web

6 No tags Permalink

C’est désormais une idée admise et prouvée : la performance d’un site Web influe non seulement sur l’Internaute et son engagement sur le site, mais également sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection d’outils gratuits pour savoir si votre site est optimisé pour le Web.

Avant de commencer, sachez que les critères testés pour déterminer si votre site est performant sont globalement similaires sur chaque outil. Parmi ceux ci, voici une liste non exhaustive de critères techniques :

  • nombre de requêtes HTTP ;
  • gestion du cache navigateur ;
  • poids des images ;
  • utilisation ou mise en place d’un CDN (Content Delivery Network) ;
  • compression GZIP des pages ;
  • structure HTML ;
  • concaténation, minification, obfuscation des fichiers JS et CSS ;
  • vitesse de chargement ;
  • affichage mobile ;
  • et bien d’autres…

Vérifier ces critères d’optimisation se révèlerait long, fastidieux et souvent technique. Voici donc 5 outils pour analyser les performances de votre site Web.

ySlow
yslow-optimisation-performance-web

ySlow est un projet OpenSource permettant d’analyser les pages d’un site Web selon les règles Yahoo (v2). Les résultats présentent chaque règle notée de A à F filtrée selon leur type : contenu, cookie, css, images, javascript et règle serveur. L’outil est disponible sous la forme d’une extension navigateur pour Firefox, Opéra, Safari et Chrome, ou d’un plugin PhantomJS et NodeJS.

PageSpeed

pagespeed-optimisation-performance-web

Développé par Google, PageSpeed Insight analyse les pages d’un site Internet selon les règles Google. Le principal intérêt est d’avoir deux notes distincts : une pour le site affiché sur mobile, et une autre pour le site affiché sur desktop. Les résultats sont classés selon le degré de criticité de la règle : à corriger, à corriger éventuellement ou approuvé.

1and1 Analyse de site Web

1and1-analyse-optimisation-performance-web

Analyse de site Web est un outil développé par l’hébergeur 1and1. Les résultats indiquent une note globale ainsi qu’une note sur 4 catégories de règles : affichage, visibilité, sécurité et temps de chargement. L’objectif de l’outil est de simplifier au maximum la compréhension des actions à réaliser pour corriger.

DareBoost

dareboost-optimisation-performance-web

DareBoost est un autre outil fonctionnant sur un système de règle de performance et de qualité. Les résultats sont classés en 3 catégories : les problèmes, les améliorations et les succès.

GTMetrix

gtmetrix-optimisation-performance-web

GTMetrix est un outil en ligne analysant différents jeux de critères de performances, notamment  ySlow et PageSpeed dont il affiche les note et reprend l’ensemble des règles. GTMetrix propose également de suivre l’évolution des performances au cours du temps. A la manière d’une console dédiée au développement, GTMetrix affiche également l’ensemble des requêtes réseau et le timing associé.

Vous voici désormais armé pour analyser et corriger les problèmes de performance de votre site Web.

  • 3click

    Est ce qu’il faut utiliser tout ces outils en même temps ou bien en choisir un et améliorer en fonction des remarques données ?

    • Nicolas Hachet

      Bonjour,

      A mon avis, il faut avant tout se concentrer sur un outil. Une fois les préconisations mises en oeuvre, on peut vérifier sur un autre outil. Les métriques sont généralement les mêmes mais il est souvent intéressant d’avoir différents points de vue.

  • Wassl Agency

    bonjour
    est ce que je peux connaitre pour quel raison vous avez supprimé mon premier commentaire

  • Bonjour,
    Contrairement à e-Strategic, je connais tous les autres sauf le DareBoost que je vais voir de ce pas. Merci pour la liste !

  • e-Strategic

    Merci pour cette synthèse. J’utilise déjà DareBoost et ne connaissait pas les autres ! A essayer donc 😉

  • merci pour la mention !