Freelance informatique : comment trouver des missions ?

26 Juin 2020 0 No tags

Quand on débute en freelance, on se demande toujours comment trouver des clients, et les missions qui vont avec. Sauf que sans visibilité, sans réseau, sans prospect, noyé dans la masse du Web : difficile de faire sa place. Dans le domaine du service, et particulièrement en informatique, les indépendants sont nombreux et la concurrence est rude. Pour s’en sortir, voici un tour d’horizon des solutions pour trouver des missions en tant que freelance informatique.

En résumé :

  • Trouver des clients via des plateformes de mise en relation
  • Trouver des clients sur les réseaux sociaux
  • Trouver des clients auprès de vos connaissances
  • Solliciter ESN et agences Web en sous-traitance
  • S’associer aux cabinets RH

Pourquoi travailler en freelance ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques rappels sur les avantages du travail en freelance.

D’abord, la qualité de vie associée à ce type d’organisation du travail. En bossant en freelance, vous pouvez trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou bien vous jetez corps et âmes dans le travail, ou à l’inverse dans l’oisiveté… Libre à vous de décider !

Ensuite, le fait d’être freelance vous permet d’être flexible. Si vous travaillez en remote, vous adaptez votre de travail selon votre mode de vie ou vos besoins du moment : aller chercher vos enfants à l’école, prendre un rendez-vous en journée, vous accorder du temps pour vous quand tout le monde est au boulot…

Troisièmement, quand vous avez acquis un panel client suffisamment développé, vous avez le luxe d’accepter les missions qui vous plaisent. Peu de travailleur ont cette chance, gardez bien ça à l’esprit. Pouvoir choisir son travail est un bien précieux et probablement éphémère.

Enfin, en tant que freelance informatique, vous pouvez tirer des revenus plus importants qu’en tant que salarié. Evidemment, votre facturation dépendra de votre expérience et de vos compétences, mais si vous êtes compétent, réactif et consciencieux, vous avez fait un bon bout du chemin.

Dernière chose, sous forme de mise en garde. Attention, les choses ne sont pas si idylliques que ça : vous allez galérer pour trouver des clients au début, probablement accepter des missions inintéressantes et sous-payées parce qu’il faut bien commencer quelque part. Vous allez mettre du temps à trouver un mode d’organisation sain avec vos clients. Mais si vous êtes motivés, le jeu en vaut la chandelle.

Vous êtes convaincu du bien-fondé du travail en freelance ? Top. Reste à trouver des clients…

Trouver des clients via des plateformes de mise en relation

Il existe de nombreuses plateformes freelances permettant de mettre en relation freelances et prospects. Le choix de la plateforme freelance est important mais pas primordial. Chacune propose la mise en relation entre freelance et porteur de projets. La concurrence est rude mais il est possible de se démarquer en optant pour les options payantes.

Il y a deux points clefs sur ces plateformes :

  1. Les avis laissés par vos clients sur votre profil public, et qui permettent de rassurer les prospects. Si vous le pouvez, arrangez-vous pour avoir des avis le plus vite possible, ce qui vous crédibilisera.
  2. Vos tarifs. Ayez bien à l’esprit que les porteurs de projets qui vont sur ces plateformes chercher principalement des prix bas. Pour une technologie ou un besoin donné, ils auront 30 profils disponibles : le critère de sélection sera le coût en euros.

Trouver des clients sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une mine d’informations. En suivant les bons comptes, en faisant les bonnes recherches, vous pourrez détecter les besoins et proposez vos services.

Privilégiez LinkedIn, Twitter et Facebook sur lesquels la communication peut être orientée « pro ». Vous pouvez oublier TikTok et Strava… Ciblez non seulement les annonces de recherche de jobs et/ou de compétences, mais également les communications plus techniques sur le job que vous ciblez.

Trouver des clients auprès de vos connaissances

C’est en réalité un levier très intéressant pour trouver des missions freelances. La majorité des freelances travaillent uniquement grâce au bouche à oreille. Oubliez Pépé et Mémé sur Facebook, mais peut être que vos amis des années lycée ont évolué dans leur vie professionnelle, et cherchent désormais des compétences comme les vôtres. N’oubliez pas non plus tous les contacts que vous avez déjà dans le milieu professionnel et qui sont probablement vos meilleurs ambassadeurs : stages, jobs d’été, emplois précédents, prise de contact, …

Trouver des clients auprès de groupes de freelance

De plus en plus, il existe des groupes de freelances qui mettent les leads en commun et qui se répartissent les projets selon les compétences et les disponibilités de chacun. Le gros avantage est également de pouvoir traiter des projets plus importants à plusieurs. Seuls bémols coté client :

  • ils aiment un point d’entrée central, l’idéal est donc d’avoir un profil chef de projet dans l’équipe qui fera le lien entre le client et l’équipe projet.
  • et une contractualisation unique (et non un contrat avec chaque freelance du groupe).

Le principe est intéressant et, au delà de l’aspect business, il permet d’entretenir un lien social.

Solliciter ESN et agences Web en sous-traitance

N’oubliez pas que certains métiers de l’informatique sont en tension, et que cette tension est commune à tous les acteurs du marché. Il est donc tout à fait possible que les grosses cylindrées aient des besoins ponctuels ou pérenne sur telle ou telle technologie/langage.

Si travailler en sous-traitance ne vous dérange pas, je vous conseille de faire la tournée des entreprises de services numériques (ESN) et agences Web du secteur. Si vos compétences les intéressent, ils sauront vous trouver des missions.

S’associer aux cabinets RH

Dernier point, vous pouvez prendre contact avec les cabinets RH informatiques de votre région. Ils ont une bonne connaissance des entreprises, et généralement une bonne vision sur les compétences recherchées. C’est donc un point d’entrée à ne pas négliger.

Voilà quelques solutions pour trouver des clients : les commentaires sont ouverts si vous avez d’autres techniques !