avr
16
2011

Utiliser des URL « propres » pour optimiser votre présence sociale sur le Web

Beaucoup de sites Web ou de blogs utilisent les réseaux sociaux afin d’accroître leur visibilité sur le Web. C’est désormais une pratique courante et intéressante pour faire tourner les informations rapidement à peu de frais. L’idée de ce post est de former des URL propres pour que l’utilisateur retienne simplement les adresses.

Créer des sous-domaines du site principal

Les sous-domaines sont terriblement pratiques. D’une part ils sont courts ; d’autre part ils permettent de segmenter distinctement des parties ou des fonctionnalités de vos sites. L’idée est donc d’associer un réseau social à un sous-domaine du site, comme ceci :

http://facebook.nicolashachet.com/
http://twitter.nicolashachet.com/

Vous pouvez bien évidement faire ça avec n’importe quel autre partie de votre site Web : forum, boutique, etc. Cela permet de hiérarchiser les contenus.

Tous les hébergeurs proposent de créer des sous-domaines. Chez 1and1 (par exemple), il suffit de se rendre sur la gestion des domaines et de créer un sous-domaine.

Sous domaine 1and1

Créer un sous domaine chez 1and1 est enfantin.

Rediriger vos sous-domaines vers vos pages sur les réseaux sociaux

Une fois vos sous-domaines créés, vous pouvez : soit définir une redirection vers une URL directement, soit pointer vers un répertoire particulier de votre hébergement.

Dans le premier cas, il suffit d’indiquer l’URL de votre page facebook par exemple. Ainsi http://facebook.nicolashachet.com/ pointera vers

http://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Nicolas-Hachet/193381087370803

Dans le second, http://facebook.nicolashachet.com/ pointera vers un répertoire, /redirection/facebook/ par exemple. Il faut ensuite créer un fichier index.php pour faire la redirection « à la main » :

<?php
header('Status: 301 Moved Permanently', false, 301);
header('Location: http://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Nicolas-Hachet/193381087370803');

C’est terminé, vous devriez maintenant vous retrouver avec des URL propres vers vos pages sur les réseaux sociaux !

Nicolas Hachet sur Facebook
Nicolas Hachet sur Twitter

About the Author: Nicolas Hachet

Je suis Lead développeur PHP en SSII à Nantes. J'interviens sur les technologies PHP / MySQL sur les frameworks Symfony 2, CakePHP et Zend.

  • http://www.epiphyllum.fr Epiphyllum

    Merci pour cet article. En effet l’url propre est beaucoup plus attractive à communiquer, comparé aux url ultra longues qui peuvent s’étendre sur plusieurs lignes.

Sondage

Quelle méthode de gestion de projets utilisez-vous lors de vos développements ?

View Results

Loading ... Loading ...

Twitter