Le site Web vitrine

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant les types de site Web sur Internet :

  • les sites vitrines,
  • les web card ou sites « carte de visite »,
  • les sites Web dynamiques,
  • les sites Web applicatifs.

Les sites vitrines sur Internet

Un site vitrine est un ensemble de pages Web statiques présentant une entreprise et ses activités. Son rôle n’est pas si éloigné d’une vitrine réelle puisque l’objectif est de donner de l’information aux visiteurs sur l’entreprise : qui ? quoi ? où ? Le site vitrine est une technique d’accroche devant donner envie d’aller plus loin : contacter l’entreprise, se renseigner sur les produits ou services, se déplacer en magasin, …

Le site vitrine a pour seul objectif d’être présent sur Internet. Etre présent signifie qu’en tapant l’adresse URL du site Web, un client potentiel vous trouvera (s’il se donne la peine de taper votre URL, c’est très bon signe). Malheureusement, 99% des clients saisiront le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche. Et là, être présent ne suffira plus, il faudra être visible, c’est à dire apparaître en bonne place dans les résultats de recherche. Pour vous en convaincre, saisissez le nom de votre entreprise dans Google et découvrez la concurrence…

En savoir plus sur la différence entre présence et visibilité sur le Web.

Technologies pour réaliser un site vitrine

Coté technique, nul besoin de déployer des technologies importantes : quelques pages HTML statiques suffisent ! Il est également possible d’utiliser des systèmes de gestion de contenus (CMS) pour réaliser son site vitrine facilement et à moindre coût.

De nos jours, il existe également des solutions clefs en main, – souvent développées par les hébergeur -, qui permettent d’être présent sur le Web le plus simplement du monde. Moyennant quelques euros chaque mois, vous pourrez être présent sur Internet via une vitrine pré conçue dont vous configurerez couleurs, textes et images.  Attention néanmoins au coté ‘chip‘ de votre présence numérique…

Faire développer un site vitrine

Le développement d’un site vitrine est relativement simple, que ce soit sur le plan technique ou sur celui des contenus. Tout d’abord regrouper les informations sur l’entreprise, ses activités, son équipe, ses horaires, ses informations de contact. Définissez ensuite vos contenus rédactionnels : texte, infographie, vidéo. Puis déterminez un design reprenant les couleurs de votre logo et votre charte graphique. Il ne vous reste plus qu’à le faire réaliser en interne si vous avez des compétences dans le domaine, ou bien par un prestataire informatiques : agence Web ou freelance.

Lors de la réalisation, n’oubliez pas que l’ordinateur de bureau n’est plus le seul moyen d’accès au Web. Pensez aux smartphones, tablettes et autres « phablets » qu’il est indispensable de prendre en compte lors du développement de votre site. Cette contrainte « responsive design » vous permettra de toucher une audience plus large.

En savoir plus sur pourquoi le responsive design est important.

Limites du site vitrine

Malheureusement, le site vitrine est un reliquat du Web tel qu’il était dans les années 90/2000, c’est à dire des pages Web aux contenus statiques, recevant des mises à jours hypothétiques et n’ayant en réalité que peu de valeur ajoutée. De nos jours, ce type de site est dépassé et la raison est simple : il existe tellement de contenu sur Internet que pour faire le tri dans ce capharnaüm, les moteurs de recherche sont indispensables. Or Google, Yahoo, Bing et compagnie raffolent de contenus frais, unique et qualitatif, qu’ils mettent en avant au détriment des contenus statiques.

Le site vitrine ne vous permettra pas de gagner des clients sur Internet mais simplement de proposer de l’information aux Internautes souhaitant en savoir plus sur vous. C’est une bonne solution pour les entreprises désireuses d’être présente sur le Web sans avoir de stratégie digitale marquée.