Android : 5 applications GPS gratuites sans connexion 3G/4G

18 Déc 2016 1 ,

Il y a quelques années, je vous présentais Mappy GPS Free, application Android gratuite permettant d’installer un GPS sur votre smartphone sans nécessairement être connecté aux réseaux 3G ou 4G. Petit update 2016 pour vous présenter aujourd’hui 5 applications GPS gratuites pour Android  qui permettront de vous guider sans avoir besoin de télécharger les cartes au fur et à mesure de vos trajets. Votre forfait smartphone et vos données mobiles vous en seront reconnaissant ! Exit les frais de téléchargement et les trajets stressés grâce cette sélection d’applications de navigations gratuites sans Internet.

GPS Android sans téléchargement de cartes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que la majorité des applications GPS comme Google Maps utilisent des cartes de navigation téléchargées au fur et à mesure de vos déplacements. Ainsi, l’application Android de base ne contient pas toute les cartes géographiques mais uniquement le moteur de guidage. Lors d’un déplacement, le smartphone détecte votre position et télécharge les cartes environnantes.

L’inconvénient de ce fonctionnement est que c’est très consommateur de données, d’autant plus que les cartes téléchargées sont rarement stockées sur votre téléphone pour une réutilisation ultérieure, ce qui signifie que vous devrez télécharger de nouveau les cartes sur un trajet déjà effectué. Gare au forfait 4G qui explose ou aux pertes de connexion…

Pour palier à ça, je vous propose 5 applications de guidage par satellite pour smartphone Android.

Maps.me

maps-me-logo-gps-androidCartes hors ligne gratuites, accès rapide et gratuit avec navigation virage par virage. L’application offre la possibilité de naviguer en voiture, à pied ou à vélo. L’application propose également des informations comme des points d’intérêts (POI), des sentiers de randonnées, etc.

Maps.me sur le Play Store

Offline Maps & Navigation

Cover artL’application propose une navigation en 33 langues, l’avertisseur de radars fixes selon les pays, les mises à jour de cartes gratuites ainsi qu’une large base de données de points d’intérêts.

Offline Maps & Navigation sur le Play Store

Cartes et Navigation — OsmAnd

Cover artOsmAnd (OSM Automated Navigation Directions) est une application cartographique et de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM), à la couverture mondiale de haute qualité. Toutes les données cartographiques peuvent être stockées sur la carte mémoire de votre appareil pour une utilisation hors ligne. OsmAnd fournit un routage GPS, avec guidage visuel et vocal, pour la voiture, le vélo ou le piéton. Toutes les fonctionnalités principales fonctionnent à la fois en mode en ligne et hors ligne (sans connexion Internet)

 

OsmAnd sur le Play Store

HERE WeGo

Cover art

HERE WeGo est une application gratuite permettant de se repérer en toute simplicité dans la ville. Avec ses itinéraires détaillés, son guidage turn-by-turn et ses informations utiles concernant chaque mode de déplacement, HERE WeGo est l’outil indispensable pour vos trajets en ville.

HERE WeGo sur le Play Store

Navigation GPS & Maps Sygic

Cover artSygic GPS Navigation & Maps est l’application de navigation GPS utilisant les cartes hors ligne 3D de TomTom. L’application offre une expérience de navigation haut de gamme et des fonctionnalités innovantes pour votre sécurité et votre confort. Avertissements en direct liés aux radars et à la circulation pour trouver l’itinéraire le plus rapide et éviter les bouchons. Suggestions de parking avec des informations sur la disponibilité et le prix. Le partage en temps réel d’un parcours permet de partager l’itinéraire planifié, l’heure d’arrivée prévue et la position actuelle sur une carte. Head-up Display (HUD) Navigation projetée sur le pare-brise du véhicule…

Navigation GPS & Maps Sygic sur le Play Store

Google Maps

Cover art

Enfin, en guise de bonus, notez que depuis quelques semaines, Google Maps propose le téléchargement de zones hors connexion. Le principe est simple : avant votre déplacement, vous repérez les zones principales de votre itinéraire. L’application vous propose alors de télécharger ces zones hors connexion  directement sur votre smartphone Android. Si votre téléphone venait à perdre la connexion 3G ou 4G ou Wifi, vos cartes locales prennent alors automatiquement le relais pour vous guider. C’est plutôt malin, même si on regrette de ne pouvoir faire la même chose sur un itinéraire complet. En effet, vous êtes pour l’instant obligé de télécharger chaque zone séparément.

Google Maps sur le Play Store

  • Stef Delacroix

    Bonjour je me présente Stef. J’ai testé plusieurs application gps soi-disant gratuit sans connexion avec plusieurs types de téléphone de haute gamme, c’est toujours la même merde. On ouvre l’application on coupe toutes les connexions pour voir, on nous dit tout simplement pas d’application disponible connexion obligatoire, alors j’aimerais savoir ce que vous appelez une application GPS sans connexion internet ou 3G 4G.